Né le 1er Mars 1906
Dcd en 2001
au Chesnes (Ardennes)

M. GROSSIN- Professeur d'Electrotechnique










Ernest René Henri GROSSIN, fils de Léon GROSSIN et Jeanne PONCELET. La famille est implantée à Savigny sur Aisne depuis des siècles. Il est issu d'une famille de brasseurs et de notaires.

Henri fut le prénom usuel. A la confirmation, il en reçut un quatrième….Guy.

1929 :  Diplômé de l’Institut d’Electrotechnique de Nancy ou IEN, il sort major ingénieur électricien après trois ans d’études. Il est admis sur titre à l’Ecole Supérieure D’Electricité ou ESE (aujourd’hui SUPELEC), rang de sortie…major (ingénieur radioélectricien)

1929 :  Diplômé de l’Institut d’Electrotechnique de Nancy ou IEN, il sort major ingénieur électricien après trois ans d’études. Il est admis sur titre à l’Ecole Supérieure D’Electricité ou ESE (aujourd’hui SUPELEC), rang de sortie…major (ingénieur radioélectricien)

1930 :  certificat d’Opérateur radiophoniste et radiotélégraphiste. Au micro, il préférait le manipulateur. Indicatif : F8RJ (« F » pour France et « RJ » pour Roméo et Juliette – lui et sa bienaimée -). Jusqu’en 1962, il accumule les diplômes, médailles, en ce « sport ». des dizaines de milliers de « QSO » avec des radioamateurs du monde entier. En réalité, 1923 le vit débuter avec un poste à Galène.


1931-1932 : Service militaire, officier aux six derniers mois en Algérie.

1933 : Mariage avec Antoinette GOURAND. La preuve par neuf…enfants 1933-1939 : Philips et une succursale utilisèrent ses compétences pour la construction d’émetteurs radio, de radio-phares (aviation)

1939 : Mobilisation….transmissions puis retour chez Philips, entre autre.

1941 : Thomson l’expédia en Algérie pour une courte mission.

1949 : F8RJ mua en FA8RJ (le « A » pour Algérie). En effet l’EGA (Electricité et Gaz d’Algérie) recherchant un spécialiste de sa partie le recruta.

1960 : Le Directeur de l’EGA le nomma volontaire d’office pour donner des cours d’électrotechnique aux candidats BTS. Il s’y ajoutera des cours aux élèves de deuxième année de l’ENITA, toujours à l’ENPA. Le collège technique du Ruisseau d’Alger le connut aussi en tant que professeur. A l’EGA, son bureau se trouvait à Alger et ses subordonnés à l’usine du Hamma (Belcourt).

1962 : …le retour ! EDF l’affecta successivement à Nancy, Lille puis Toulouse.

1963 : Début d’une paisible retraite à Agen.

 

Anecdote confiée par mon père à une de mes belles sœur Geneviève CRABOS épouse GROSSIN propos des élèves de l’ENPA :
« J’en ai eu trois bons et un autre à éclipse. Il s’appelait Saraoui et il avait deux notes : 0 et 20 (…) je lui ai demandé ce que cela voulait dire. Il m’a dit : c’est très simple ; mon oncle est un gros distributeur de radios d’Alger. Tous vos cours concernant la partie réception, ça m’intéresse puisque j’aurai à faire, donc je suis….le reste ça ne m’intéresse pas, alors je laisse choir »
« Aux examens BTS d’électronique, j’étais examinateur pour l’anglais et l’allemand ».

GROSSIN Guy, son fils.Promotion 56-60